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Être propulsé

Vous pensez avoir l’idée du siècle, découvert le produit ou le service que nous attendions tous ? Formidable ! Et maintenant, quel est le programme ?
On pense souvent que tout va se faire tout seul. On fonce sans vérifier, sans réfléchir et souvent, sans compter. Et bardaf, c’est le flop.

Nous vous aidons dans la définition et le lancement de votre start-up :

  1. étude d’opportunité de votre projet
  2. analyse de la concurrence
  3. précision des cibles et de leurs besoins
  4. définition de votre ADN & positionnement
  5. réalisation du plan marketing
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Avoir une idée, c’est bien. Avoir une bonne idée, c’est mieux.
Des études -sérieuses- ont démontré que quand nous croyons avoir une idée inédite, nous sommes, en fait, 50 personnes en moyenne à avoir cette fameuse « idée du siècle ». Et oui… n’oublions pas que nous sommes plusieurs millards de têtes plus ou moins pensantes sur cette planète.

Cela dit, ce n’est pas parce que vous ne détenez pas l’exclusivité de votre -super- idée que vous ne pouvez pas tenter votre chance. Et pour savoir si ça vaut vraiment le coup, il faut vérifier.

C’est là que nous pouvons intervenir en faisant ce qu’on appelle une « étude d’opportunité ». Nous analysons si, oui ou non, votre idée mérite que vous dépensiez votre énergie et vos économies. Plutôt utile, non ?

Quelques projets d'étude d'opportunité

Nous serions donc une cinquantaine à avoir eu la même idée. Il y a vous… et 49 autres. Savez-vous ce qu’ils font ? Comment ils communiquent ? Quels atouts ils revendiquent ? Quelle tonalité ils ont choisie ? Quels supports ils utilisent ?

On dépense souvent toute son énergie à peaufiner son bijou, son projet. On en oublie de vérifier ses voisins et, surtout, de les suivre du coin de l’oeil.

C’est aussi à ça que nous pouvons vous servir : réaliser une veille concurrentielle efficace qui vous permet de garder un coup d’avance et de vous différencier.

Précision et cibles font bon ménage, cela va sans dire ! Ce qui est tout aussi limpide, c’est que nous ADORONS trouver chaussure à votre pied. Ou plutôt, pieds à vos chaussures.

Parce que : non, cher [indiquez votre nom ici], vos produits / services ne sont pas adressés à « tout le monde ». Même si vous vendez des chaussettes et que « tout le monde » a besoin de chaussettes, il est nécessaire de déterminer quel genre d’amateurs de socquettes sera le plus intéressé par vos produits.

Donc, nous réalisons une étude des cibles et de leur comportement afin de déterminer leurs besoins. Ensuite, nous créons des fiches personae qui définissent les référents de vos groupes cibles. C’est magique et -vraiment- très pratique !

Nous le disons, le répétons et le radoterons encore : pas de concept différenciant, pas de retour sur investissement.

Bon, nous exagérons peut-être un peu. Vous aurez surement un retour, mais pas forcément florissant. Définir votre ADN et votre positionnement, c’est s’assurer que tout votre concept a été pensé, observé, intégré, trituré, évalué, projeté, comparé, et plein d’autres choses encore qui lui donneront des fondations en béton armé.

Sans ADN, comment ferez-vous pour vous différencier ? Sans positionnement, comment attirerez-vous la bonne clientèle ? Sans parler de la convertir et de la fidéliser.

Bref… une fois encore, nous vous accompagnons dans cette démarche : on observe, on analyse, on brainstorme, on définit, on propose, on risque. On aime, surtout.

Quelques projets ``ADN``

Une fois que votre projet est sur pieds et que vous êtes sûr de son utilité. Il faut assurer sa viabilité, à court, moyen et long terme.

Inutile de partir tous azimuts en espérant faire mouche au moins une fois. C’est bien plus efficace et bien moins éreintant d’établir un plan marketing, accompagné de son acolyte de toujours : le plan média.

Nous décortiquons vos axes de communication pour les intégrer dans un joli tableau (joli, mais très utile). Il mettra en lumière les différentes actions à réaliser et les supports de communication utilisés, ainsi que les budgets à prévoir. Tout un programme.

Quelques plans marketing
Imagination
Compréhension
Customer centric
Marketing

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